Le système d’information (SI) est aujourd’hui reconnu comme une composante hautement stratégique pour toute organisation (entreprise privée, organisme publique, etc.) car il lui apporte des avantages concurrentiels durables (excellence opérationnelle, meilleure qualité de service, meilleure connaissance des clients, meilleure relation avec les fournisseurs, meilleure prise de décision), ou tout simplement des capacités de survie dans un monde globalisé, complexe, instable et hautement concurrentiel. Le SI transforme les opportunités offertes par les technologies en valeur ajoutée pour les métiers et les organisations.
Les organisations et leur système d’information évoluent, se transforment et se métamorphosent, parfois au même rythme, parfois sur un rythme différent. Aujourd’hui, une nouvelle évolution est à l’œuvre : on passe désormais de l’organisation 2.0, marquée par l’ère sociale du web 2.0 et ses réseaux sociaux, à l’organisation 3.0, appelée aussi « organisation intelligente », liée à l’avènement de l’Internet des objets et de l’économie du savoir et des données.
Les travaux du département Systèmes d’Information (DSI) se sont inscrits et s’inscrivent dans cette trajectoire de transformations organisationnelles par les SI (depuis l’organisation traditionnelle à l’organisation intelligente en passant par l’organisation numérique sociale). Il s’agit d’étudier le SI de l’organisation du futur (l’organisation intelligente). D’où le nom de l’équipe: SMART BUSINESS INFORMATION SYSTEMS
Le thème central de l’équipe s’intitule : SI, usages de l’information et transformation numérique. Il se décline en trois principaux axes :
- Construction des artefacts SI (vision science de conception - Design science)
- Usages des artefacts SI (vision science du comportement - Behavioral science)
- Management des artefacts SI (vision stratégique)
Construction des artefacts SI
La construction des artefacts SI : concepts, modèles, méthodes et instanciations technologiques
Usages des artefacts SI
L’analyse des usages des technologies de l’information et de la communication : acceptation, adoption et appropriation
Management des artefacts SI
Le management et la gouvernance des SIs en entreprise : alignement stratégique, création de la valeur, mesure de la performance, gestion des ressources, gestion des risques, etc.
Méthodologies de recherche
Les méthodes de recherche mobilisées par l’équipe SMART² sont principalement de trois types :
- Des approches qualitatives à partir d’observations et de recueil sur un terrain
- Des approches quantitatives basées sur les enquêtes et l’analyse statistique des données
- Des approches « Design Science » (ingénieriques), c’est-à-dire un travail d’identification des problèmes et de construction des solutions, souvent avec les acteurs concernés et à l’aide d’artefacts
Responsable de l'équipe : Saïd Assar
Posté le 31 mai 2014